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Comment pouvez-vous mesurer la fréquence de votre radio?

La fréquence que vous écoutez et transmettez dans un transceiver moderne est dérivée d’un oscillateur maître à quartz (cristal), dans mon cas 22.625 MHz. Cette fréquence maître est multipliée et divisée pour déterminer la fréquence finale.
Pour atteindre 2m vous devez multiplier par 6. Pour atteindre 70cm, multipliez par 20. De même, pour atteindre 40m, divisez par 3.
Toute légère variation de la fréquence du Quartz (cristal) a un impact! Une variation de 100 Hz de l’oscillateur maître provoque l’extinction de la radio de 600 Hz sur 2 m ou de 2000 Hz sur 70 cm. Plus vous allez haut, plus l’erreur est grande.
Cela nous laisse avec deux problèmes. Si le Quartz (cristal) change de fréquence au fil du temps, votre transceiver se déplace avec ce changement qui est particulièrement visible sur les fréquences plus élevées. J’ai déjà discuté de la façon dont vous pouvez gérer la variation en corrigeant la température.
L’autre problème est la fréquence absolue réelle. Si la radio est configurée par un quartz  (cristal) avec une fréquence et que si vous remplacez le Quartz (cristal) par un autre, comment savez-vous à quelle fréquence vous vous trouvez? Votre cadran dit une chose, mais est-ce la fréquence réelle? Comment mesurez-vous une différence?
Une nouveau transceiver est-il le même que celle d’un vieux transceiver (vieille radio)? La fréquence change-t-elle avec le temps?
La mesure est l’acte de comparer deux choses. Pensez à une règle, un bâton en bois avec des marques sur lui. Si les lignes sur le bâton ne sont pas dessinées au bon endroit, tout ce que vous mesurez avec ce bâton ne correspondra pas aux autres bâtons. Cela n’a pas d’importance si vous n’utilisez que votre bâton pour tout construire, mais généralement vous utilisez des pièces fournies par quelqu’un d’autre avec leur propre bâton de mesure.
Dans votre transceiver, la même chose est vraie. Quelle est la fréquence réelle n’a pas d’importance jusqu’à ce que vous avez besoin de le comparer à la fréquence de quelqu’un d’autre. Comme dis, une autre station de radio.
La première chose dont nous avons besoin est quelque chose à comparer, une fréquence de référence. En l’occurrence, il y en a plusieurs. À titre d’exemple, vous trouverez des diffusions de référence sur 5 MHz, sur 10 MHz, 15 MHz et 20 MHz. Il existe d’innombrables autres fréquences où vous trouverez des stations de signaux horaires radio. Ces stations diffusent sur une fréquence constante avec un signal défini que vous pouvez utiliser pour effectuer des mesures, même vos stations de diffusion locales ont un opérateur avec lequel vous pouvez commencer.
Un signal d’horloge radio typique sera une station AM avec toutes sortes d’informations codées sur la transmission. Vous pouvez syntoniser votre récepteur de la station et entendre une horloge parlante, une seconde marque, etc. A moins que votre transceiver ne soit vraiment détraquée, vous ne pourrez probablement pas remarquer d’erreurs de fréquence.
Si vous syntonisez la même station avec une bande latérale, vous entendrez des artefacts, mais vous n’entendrez essentiellement rien. Cependant, si vous accordez légèrement la fréquence, vous entendrez une tonalité. Cette tonalité est la fréquence porteuse centrale et c’est très précis.
À ce stade, vous pouvez faire beaucoup de choses. Je vais couvrir l’un d’eux.

Je vais expliquer cela avec 10 MHz.
Si vous réglez votre transceiver sur Upper Side Band et que vous syntonisez à 9,999 MHz sur votre récepteur, vous devriez entendre une tonalité de 1 kHz. De même, si vous réglez votre transceiver sur Lower Side Band et syntonisez 10,001 MHz, vous entendrez également une tonalité de 1 kHz.
En substance, vous écoutez le transporteur comme une tonalité audio de 1 kHz.
Vous pouvez permuter entre les deux fréquences, en en réglant une sur le VFO-A et l’autre sur le VFO-B et en basculant entre elles avec lecommutateur A / B de votre transceiver. Si la tonalité change, votre transceiver est hors fréquence. Combien de fréquence hors sont déterminées par la différence entre les deux tons. En baissant les deux fréquences de la même quantité, ou en augmentant les deux de la même quantité, l’une des tonalités va augmenter tandis que l’autre descend et vice versa. Une fois que vous avez les deux tons identiques, écrivez les deux fréquences. Divisez la différence et vous saurez à quelle fréquence votre transceiver pense que 10 MHz est activé.
Vous aurez besoin d’un transceiver  avec la bande latérale supérieure et inférieure et la possibilité de basculer entre deux fréquences et avant de commencer, vous devez vous assurer que votre transceiver n’a pas de changement de fréquence activées, RIT, Clarifier , Offset, peu importe ce qu’il appelle sur votre radio. Tous doivent être éteints.
Il y a d’innombrables autres façons de le faire, une procédure appelée battement-nul avec un indicateur de force du signal, en utilisant une tonalité et en écoutant un vacillement dans le son, en utilisant un deuxième récepteur externe et battement-nul contre cela, en utilisant un ordinateur pour générer des sons , en utilisant le logiciel FMT inclus avec le logiciel WSPR et probablement beaucoup plus.
Le but de tous ces processus est de détecter une différence là où il ne devrait pas y en avoir une.

Un dernier commentaire.
Le processus le plus précis à ce jour sans équipement de mesure spécialisé consiste à utiliser votre ordinateur compatible WSPR et le logiciel FMT inclus. Je vais regarder la prochaine fois si je peux comprendre ce que Joe K1JT a écrit sur le sujet.
Bonne mesure!

Je suis Onno VK6FLAB

Écoutez le podcast: ICI