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 Transfert d’énergie sans fil à Milton Keynes

En raison des préoccupations croissantes concernant la pollution RF pouvant être causée par la technologie WPT ( Wireless Power Transfer ), l’Ofcom a produit un rapport sur le système de bus électrique utilisé à Milton Keynes
Le système est exploité par le service de bus numéro 7 utilisé à Milton Keynes (MK). Les bus électriques (8 au total) sont rechargés à partir d’une alimentation câblée standard chaque nuit dans le dépôt de bus. Pendant leur service quotidien normal entre la gare routière de Bletchley (MK2 2AS) et Wolverton via la gare centrale de MK, ils stationnent entre 10 et 15 minutes à chaque extrémité de la route.
Pendant ce temps, ils abaissent une boucle d’induction montée sur le véhicule sur quatre coussins d’induction placés dans la route. Cette procédure utilise un système de transfert de puissance sans fil (WPT) qui induit un courant de charge dans la plaque de boucle d’induction abaissée.
La fréquence de fonctionnement du WPT est comprise entre 15 et 20 kHz et la charge est effectuée au rythme de 120 kW en utilisant quatre plaques de 30 kW installées sur la surface de la route.
Il est entendu qu’un contrôle très serré de l’alignement entre le véhicule et les plaques de charge est nécessaire afin de réduire le niveau d’harmoniques rayonnées.
Le rapport note « Une section de spectre hors bande avec un plancher de bruit élevé a été observée entre 4,2 et 7,7 MHz », la source n’était pas censée être associée au WPT, mais il ne semble pas y avoir eu de tentative de cause.
Télécharger le rapport de transfert d’énergie sans fil de l’Ofcom ICI
L’IARU est préoccupée par le fait que la technologie de transfert d’énergie sans fil (WPT) peut causer des interférences nuisibles à la radiocommunication  ICI