Catégories

Ironman Afrique du Sud

Ironman 2020, comme tant d’autres événements l’année dernière, a suivi le chemin de Covid-19. Cette année, il y a eu une rafale de reports avec des organisateurs d’événements essayant de sortir quelque chose du sac. Ironman 2021 a finalement eu lieu le dimanche 21 novembre au lieu d’avril comme ce serait la norme. Cela a permis un démarrage beaucoup plus facile pour les membres PEARS qui avaient les premiers postes. Certains d’entre nous sont arrivés à nos points en plein soleil pour la première fois !
Tony, ZR2TX a installé le centre des opérations du site à 5 heures du matin avec plusieurs opérateurs radioamateurs le long du front de mer pour couvrir la partie natation de l’événement. La patrouille de plage n’est pas aussi glamour que cela puisse paraître – suivre les médecins en attendant que les concurrents abandonnent. Cela dit, il est difficile d’appeler « tôt le matin sur la plage » un travail acharné !
Les fermetures de routes amènent normalement les gens tôt et plusieurs des stations impliquées dans la course (qui est vraiment un événement l’après-midi/soirée) devaient être en place avant le début de la natation. La piste cyclable a emmené les concurrents du front de mer le long de la côte à Schoenies où ils ont grimpé loin de la côte vers Grass-Roof, puis vers Seaview et retour. À deux reprises!
Cet itinéraire de 180 km est tout un territoire à couvrir en termes de communications radio. Les PEARS ont utilisé leur répéteur Lady’s Slipper, le répéteur Town situé près du centre commercial Greenacres, un répéteur temporaire installé sur le toit de l’hôtel Radison Blu au bord de la plage et tous les répéteurs étaient reliés et une configuration crossband au QTH de Chris, ZS2AAW pour reliez le répéteur Lady’s Slipper à l’extérieur de la ville au front de mer. Le réseau a assuré la couverture de l’ensemble de l’itinéraire. Compte tenu de la topographie de la région, c’est assez important.
Certains membres de PEARS étaient là toute la journée. Plus particulièrement Tony Allen, ZR2TX qui s’est occupé du COV. Les stations de courses se sont emballées juste après 22h30 – une nuit tôt car l’événement a généralement une coupure à minuit. PEARS tient à remercier tous ceux qui ont aidé.
SARL