Adhérer à l’ANRPFD
Calendrier des Salons Radio 2019
ADHEREZ ANRPFD – PAYPAL Facile!
QTR UTC
Faire un don
News ANRPFD depuis 26/02/2017
Chronique SWL Nationale ANRPFD
nl
Associations Partenaires de l’ANRPFD
Petites Annonces
Cluster-DX-FOR-ME
Twitter – Facebook
Catégories
Twitter infos
Propagation Bandes HF
Cluster Dx Fun
Twitter
Prévisions Météo

SDR : qu’y a-t-il dans la boite noire et comment évaluer les performances.

Le SDR à conversion numérique directe : voici un article qui montre comment fonctionne ce qui est dans la boite noire d’un transceiver et comment évaluer les performances.
Introduction :
Dans les transceivers Radioamateurs, les électroniques analogiques ont été de plus en plus remplacées depuis des années par des circuits numériques.  Les premiers DSP (Digital Signal Processor) ont commencé leur apparition dans les maillons de la chaîne basse fréquence des récepteurs et leur utilisation s’est ensuite étendue jusqu’à la sortie des mélangeurs de la moyenne fréquence (MF).  Il y avait donc une dernière étape à franchir : celle de raccorder l’entrée d’un circuit numérique directement à l’antenne d’émission-réception HF et de raccorder une sortie BF à un haut-parleur et une entrée à un microphone.
Les circuits logiques et numériques ont depuis longtemps la faculté d’être programmables et les progrès de l’informatique ont permis de créer des applications logicielles permettant à l’utilisateur de dialoguer avec un ensemble de circuits numériques préprogrammés.  Une radio logicielle (SDR : Software Defined Radio) est donc constituée d’un ensemble de circuits numériques préprogrammés (paramétrés) réalisant des fonctions définies auxquelles l’utilisateur n’a pas l’accès, mais en revanche celui-ci peut en exploiter les fonctions grâce à une application logicielle.
Définition du terme « système de radiocommunication défini par logiciel (SDR) » par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), recommandation SM.2152-0 :
Principe de la conversion directe :…..
Décimation et interpolation :……
Qu’est-ce qu’un FPGA (Field-Programmable Gate Array) ?……
Tables de correspondance (LUT : Look-Up Table) :…..