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Lorsque vous explorez le paysage Radioamateur, vous découvrirez un éventail infini d’innovations. Il y a des sites internet avec des photos et des descriptions d’activités, de lieux découverts et de leçons apprises. Si vous regardez la collection croissante de chaînes YouTube, vous découvrirez des vidéos décrivant ce que les gens ont fait, commentant les vidéos qu’ils ont vues et vous commencerez à remarquer que les gens de toute la communauté se critiquent les uns les autres. Les réseaux sociaux font de même.
Si vous lisez un magazine amateur, ou un livre, vous dénicherez des références et des contre-références, des liens et des crédits, des descriptions glanées et des tests effectués, tous liés et s’ajoutant à la base de connaissances qui sous-entend  que la communauté des Radioamateurs et la société au-delà.
Il en est de même pour l’activité à l’antenne. Regardez les concours, par exemple, vous entendrez les descriptions d’autres concurrents, partageant leurs leçons apprises qui influencent potentiellement la façon dont vous effectuez votre prochaine activité de concours. La même chose est vraie pour le travail DX, l’exploitation de n’importe quel mode numérique, l’exécution d’un réseau en direct, l’exécution d’une activation SOTA, n’importe quoi.
Le fait est que vous êtes influencé par les autres et que tout ce que vous faites influence quelqu’un d’autre qui à son tour influence la personne suivante qui pourrait alors vous influencer. Sur et sur la chaîne grandit.
Cette chaîne de connaissances remonte aux premières sciences de notre hobby, les travaux de James Clerk Maxwell qui, pour la première fois, a réuni l’électricité, le magnétisme et la lumière en tant que différentes manifestations du même phénomène en 1864.
La raison pour laquelle nous le savons, c’est parce qu’il a publié son travail et sans avoir besoin de sortir de chez lui pour voir l’original, tout le monde peut le lire aujourd’hui dans le confort de son salon grâce au PDF qui se trouve sur le site Web de la Royal Society.
Le fait est que Maxwell a documenté son travail et l’a partagé avec le monde.
Dans notre passe-temps, nous avons suivi le processus de fabrication de notre équipement exigeant que les composants réels soient construits avant que vous puissiez les assembler et les utiliser aux fins prévues. Nous sommes ensuite allés à la recherche de pièces provenant d’autres équipements, en acquérant du matériel excédentaire et en passant par une phase où vous pouviez acheter de nouveaux composants sur étagère et les attacher à un circuit imprimé gravé. Cela a évolué pour pouvoir concevoir une planche, la commander en ligne, la faire construire pour quelques centimes et l’expédier à notre porte.
Aujourd’hui, une composante croissante de notre hobby évolue autour du logiciel avec sa propriété unique de fugacité.
Contrairement aux composants physiques, le logiciel est intangible. Vous imaginez comment quelque chose pourrait fonctionner, vous le décrivez dans un langage imaginaire, le convertissez en quelque chose qui peut être exécuté dans un ordinateur, et si vous l’avez fait correctement, le résultat vous donne la base de votre prochaine expérience.
Lorsque le logiciel atteint un certain niveau de complexité, il devient impossible de s’en souvenir. Vous modifiez quelque chose ici et quelque chose là-bas change et à moins que vous ne puissiez garder tout cela ensemble dans votre cerveau en tant que modèle imaginaire cohérent, vous vous heurtez rapidement à un mur de briques.
Si vous êtes un développeur de logiciels, vous avez probablement entendu parler d’outils tels que CVS, SVN et git. Ce sont des exemples de contrôle de révision. Ils sont largement utilisés dans le développement de logiciels, mais ils sont de plus en plus utilisés pour suivre les changements dans les documents, la législation et les endroits où le changement est constant.
En passant, si vous chargez les différentes versions des exigences légales de votre licence dans le contrôle des révisions, vous découvrirez rapidement que votre licence évolue lentement au fil du temps, pour le meilleur ou pour le pire. Par expérience personnelle, je sais que faire cela pour les conditions de licence de radiocommunication en Australie était vraiment très intéressant.
Chacun de ces outils vous donne la possibilité de modifier quelque chose, de le suivre et si cela ne fonctionne pas, de revenir à l’endroit où vous avez commencé votre expérience. C’est un peu comme utiliser un fer à souder et une mèche à souder, une annulation physique pour les expériences.
Quand je parle de logiciels Open Source, je ne parle pas seulement de la possibilité de regarder à l’intérieur et d’ajouter des fonctionnalités, je parle aussi d’accéder à l’historique qui va avec.
Les logiciels Open Source ne fonctionnent généralement que s’ils sont accompagnés d’un historique des révisions, une piste de découvertes décrite juste là sur votre écran montrant ce qui a fonctionné, pourquoi et comment cela est arrivé. Il existe souvent des options pour montrer qui a fait quel changement, quels changements se sont produits en même temps et la possibilité d’extraire ce changement particulier. Tous les ingrédients essentiels à l’expérimentation.
Le logiciel Closed Source fait toutes ces choses, mais en privé. Il utilise aussi probablement des outils de contrôle de révision, même les mêmes que ceux de l’Open Source, mais les découvertes se déroulent en interne, à huis clos, utilisées par quelques privilégiés. Le logiciel évolue à l’intérieur de l’organisation, mais il n’y a aucun aperçu pour ou du monde extérieur.
Bien sûr, tout le monde a le droit de garder ses affaires secrètes, mais si vous voulez apporter une contribution à la société en dehors de la vie de votre jardin clos, la seule façon d’avancer est de publier et de partager votre travail comme les scientifiques l’ont bien fait avant le Royal La Société tint sa première réunion le 28 novembre 1660.
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