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Utilisation de métadonnées AIS pour surveiller la propagation dans la bande des 2 m

Pronostic, suivi et analyse des conditions de propagation sont une base pour les kilomètres et les points en compétition DX. En tant que nouvel outil de surveillance de la propagation dans la bande des 2 m, D4C a commencé à recevoir les données AIS des navires.
L’AIS est une norme NMEA maritime, grâce à laquelle les navires transmettent en permanence des signaux à environ 12,5 watts à l’aide d’une antenne de plan au sol. L’évaluation des données de position AIS – qui peut, par exemple, être visualisée par DXMaps sous « AIS » – montre quand et comment les périodes de propagation améliorée se produisent, en temps réel. Par conséquent, les données de Logs des connexions radio réussies ne sont pas utilisées, mais plutôt les signaux reçus sur les 2 canaux AIS à 162 MHz (+ – 25 KHz).
Pour recevoir les signaux AIS sur le site de D4C (également D4Z et D41CV) sur les îles du Cap Vert (Ilha de São Vicente), l’équipe a conclu un partenariat d’antenne avec la société Vesseltracker.com GmbH, via laquelle ils ont reçu gratuitement leur équipement de récepteur AIS. .
L’observation des signaux AIS a amené l’équipe à établir plusieurs fois le record de radioscopes IARU R1 au cours de l’été 2018. Le 5 août 2018, D4Z (exploitée par EA8FF Mark De Munck) travaillait avec EI3KD Mark Turner à IO51VW, avec une distance totale de 4163 km en CW.
Quelques semaines plus tard, le 25 septembre 2018, l’enregistrement a été répété par la connexion D4Z – G3SMT IO82KV en CW, sur une distance de 4436 km.
Liens:
D4C: ICI
IARU Reg.1 DX:  ICI
Vesseltracker.com GmbH: ICI
Auteur: Andrea Bianchi, HB9DUR